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Calcul de la retraite du salarié du secteur privé

Avertissements

Projet de réforme des retraites

Un projet de loi instituant un système universel de retraite est examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité.

Le montant de la pension de retraite versée par le régime général de la sécurité sociale est déterminé après application d’une formule de calcul.

Formule de calcul

Le montant de la pension de retraite est déterminé ainsi :

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié au régime général limitée à la durée d’assurance maximum selon l’année de naissance /  Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein )

Votre durée d’assurance figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).

Si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée de référence, vous percevez une pension complète (au taux plein). Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite (ou proratisée).

Le montant de la pension de retraite complémentaire est issu d’une formule différente, sur la base des règles établies par le régime Agirc-Arrco.

À noter

le montant versé est revalorisé au 1 er  janvier de chaque année.

Salaire annuel moyen

Mode de calcul

Votre salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts ayant donné lieu à cotisation au régime général durant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.

Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

À savoir

les salaires retenus tout au long de votre carrière font l’objet d’une revalorisation annuelle pour tenir compte de l’inflation.

Revenus exclus du calcul

Si vos revenus annuels dépassent le plafond de Sécurité sociale de l’année considérée, la fraction de vos revenus qui dépasse ce plafond n’est pas prise en compte.

Et si vos revenus annuels sont inférieurs à un montant variable selon l’année considérée, ils ne sont également pas pris en compte.

Table 1. Rémunération minimum en-deçà de laquelle les revenus ne sont pas pris en compte

Années de travail

Montant en-deçà duquel vos revenus ne sont pas pris en compte

Avant 1972

Montant trimestriel de l' allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) calculé au 1 er  janvier de l’année au cours de laquelle vous avez travaillé

De 1972 à 2013

Montant du Smic horaire en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 200 heures

Depuis 2014

Montant du Smic horaire en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 150 heures (soit, pour 2020, moins de 1 537,50 € )

À savoir

il n’est pas tenu compte de la rémunération perçue l’année du départ à la retraite.

Périodes exclues du calcul

Certains périodes ne sont pas prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Il s’agit des périodes suivantes :

  • Périodes assimilées à des trimestres d’assurance (périodes de maladie, de maternité, d’invalidité, d’accident de travail, de chômage, de service national)

  • Périodes validées par présomption (périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré)

  • Trimestres rachetés au titre d’années d’études supérieures, d’années incomplètes ou de périodes de travail hors de France pour augmenter le taux de la pension.

Taux de la pension

La formule de calcul de la retraite de base applique au salaire annuel moyen un taux, calculé en fonction des critères suivants :

  • Votre durée d’assurance vieillesse tous régimes de base confondus

  • Éventuelles périodes reconnues équivalentes

  • Âge auquel vous demandez votre retraite

Vous pouvez bénéficier du taux maximum, fixé à  50 % , si vous remplissez l’une des 2 conditions suivantes :

  • Vous remplissez la condition de durée d’assurance tous régimes de base confondus permettant de bénéficier du taux plein

  • Vous avez atteint l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique.

Si votre durée d’assurance, tous régimes de base confondus, est inférieure à la durée nécessaire pour avoir droit au taux plein, votre taux est minoré ( décote ). À l’inverse, si elle est supérieure, votre taux est majoré ( surcote ).

Pension entière ou réduite

Pour percevoir une pension entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance au régime général de la Sécurité sociale équivalente à celle exigée pour obtenir le taux plein .

Exemple

Un salarié né en 1958 perçoit une pension entière si sa durée d’assurance au régime général uniquement est de 167 trimestres (41 ans et 9 mois).

Si votre durée d’assurance au régime général de la Sécurité sociale est inférieure à la durée nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, votre pension est calculée proportionnellement à votre durée d’assurance effective.

Dans votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, vous pouvez consulter, à partir de 55 ans, une “estimation indicative globale” qui récapitule l’ensemble de vos droits et comporte une estimation de votre retraite à plusieurs âges de départ possibles.

Cotisations et contributions sociales

La pension de retraite est soumise, sauf exonération, aux cotisations suivantes :

Direction de l’information légale et administrative

01/01/2021

Où s’adresser

Assurance retraite - 39 60

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Par téléphone

**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

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Abréviations

Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance

Pour en savoir plus

Références